Un logiciel de gestion locative pour vous aider

gestion locative

Entre gérer le travail, les enfants, les responsabilités familiales et toutes les autres choses au quotidien, beaucoup de personnes ont du mal à tout faire. Cela est tout à fait normal ! Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui ont trop de choses à faire dans une seule journée ? Non seulement vous n’avez pas une minute pour vous, mais pourtant vous devez aussi assurer sur tous les plans. Bien sûr, cela engendre du stress et vous risquez de faire un burn-out si vous ne vous ressaisissez pas. Oui, mais que faire de manière concrète ? Vous pourrez suivre le bon exemple de plusieurs personnes qui décident de déléguer. Tout ce que vous devez absolument faire par vous-mêmes, est-ce que réellement quelqu’un d’autre ne peut pas s’en occuper ? Par exemple, beaucoup de gens engagent quelqu’un pour chercher les enfants et les aider dans leurs devoirs. Si vous faites louer votre maison, vous pouvez vous faire aider aussi d’une autre manière encore, et aussi vous verrez que c’est vraiment soulageant.

De l’aide pour les propriétaires

Si vous avez un bien immobilier voire même plusieurs que vous faites louer, vous devez bien vous occuper de plusieurs choses en tant que propriétaire. Vous devez bien vous occuper de l’état de votre patrimoine, vous devez aussi chercher des locataires, et faire des travaux si nécessaire, etc. C’est une liste non exhaustive des questions à régler en tant que propriétaire. Si en plus vous avez plusieurs logements à vous occuper, cela peut prendre énormément de votre temps. Pour vous alléger, vous pouvez demander l’aide de quelqu’un pour gérer la location de vos biens immobiliers. Cet agent va s’occuper de tous les immeubles, maisons ou appartements que vous mettrez en location. Ce sera lui l’intermédiaire entre vous et les locataires. Il va bien s’occuper de tout ce dont vous êtes censés vous charger. Ce sera son travail de réclamer le loyer aux locataires en cas de retard. Mais peut-être que vous ne voulez pas engager quelqu’un pour vous occuper de votre patrimoine. Vous préférez vous en charger vous-mêmes ? Alors, vous devrez investir dans un logiciel qui vous aidera dans la gestion de location. Et, même si vous avez plusieurs locataires répartis un peu partout, avec un logiciel comme rentila bail par exemple, vous n’avez rien à craindre, il s’occupe de tout.

Le rôle d’un logiciel

Un logiciel comme rentila bail par exemple, peut vous apporter une aide concrète quant à la gestion de location. C’est un outil très pratique qui va vous aider dans tous les domaines concernant la location de votre bien. Normalement, vous devrez faire l’état des lieux, faire le contrat de bail, vous devez vous occuper de vos comptes et faire la déclaration de revenus… Beaucoup de choses vous tombent sur les bras lorsque vous êtes propriétaire. Un logiciel de gestion va vous aider dans toutes ces démarches. De plus, lorsque c’est informatisé, c’est bien plus simple et rapide. Le logiciel va bien vous aider à vous occuper de tous les documents légaux auxquels vous devez vous charger. Au lieu de tout faire vous-mêmes, le logiciel s’en occupe, vous gagnez énormément de temps et vous économisez de l’énergie. Comment est-ce que ce type de logiciel fonctionne en réalité ?

Le fonctionnement d’un logiciel

Les logiciels de gestion de location sont en général très simple à utiliser. Même si vous avez du mal avec l’informatique, ce n’est pas un souci parce que les logiciels ont été conçus de manière à ce qu’ils soient faciles à manipuler. Avant toute chose, vous devez ouvrir un compte. Ensuite, vous devez bien préciser le type de bien immobilier que vous avez et combien vous en avez. Sur cette fiche, vous devez mettre tous les détails de vos biens, comme l’adresse et la surface. Puis, vous allez aussi créer une fiche très détaillée sur vos locataires. Enfin, vous allez faire le contrat de bail en mentionnant le prix du loyer, les charges ainsi que la durée. À partir de là, le site s’occupera de tout : chaque mois, c’est le logiciel qui va automatiquement envoyer les quittances ainsi que les contrats de location. Vous pourrez même bien lier le logiciel avec votre banque pour récupérer vos transactions. Le logiciel va également bien aussi gérer vos comptes.

Où trouver un bon logiciel ?

Vous trouverez un logiciel comme rentila bail par exemple, sur Internet. De plus, certains logiciels sont gratuits. Pourtant, ils sont bien pratiques, faciles à utiliser et efficaces. Vous pourrez vous occuper de votre travail et de vos autres responsabilités, tout en vous occupant de la gestion de votre location. C’est un outil vraiment pratique parce que vous pouvez communiquer avec vos locataires via ce logiciel. Il est tout à fait bien possible d’utiliser ce dernier sur une tablette ou sur un smartphone. Vous pourrez donc consulter vos revenus fonciers à n’importe quel moment.