Assistance maitrise ouvrage amiante

Assistance-maitrise-ouvrage-amiante

Réaliser des travaux complexes dans des bâtiments anciens

Lorsque la réalisation des travaux s’effectue pour des biens anciens, il est important d’effectuer un audit pour évaluer la présence d’amiante.

L’amiante a été largement utilisée dans les années 70 et 80 dans la construction de bâtiments, notamment par le fait qu’elle soit peu onéreuse et qu’elle possède nombreuses propriétés comme par exemple sa capacité à être un très bon isolant coupe-feu.

Lorsque l’amiante est lié et que le matériau est en bon état cela ne représente aucun danger. Néanmoins, il y a des risques importants pour la santé des personnes lorsqu’il y a une dégradation de l’amiante.

C’est la raison pour laquelle elle est maintenant interdite.

Lorsque l’amiante se dégrade, cela dégage d’importantes quantités de poussières dans l’air donnant lieu à des intoxications par inhalations de fibres d’amiante affectant les voies respiratoires.

Que ce soit pour la rénovation où la déconstruction, tous les bâtiments dont le permis de construire a été effectué avant 1997 doivent réaliser un diagnostic amiante.

Pourquoi faire appel à l’assistance Maîtrise d’Ouvrage (A.M.O) dans l’amiante

Selon l’ampleur des travaux et la difficulté de la mise en œuvre, la taille du bâtiment et la complexité de la législation, le soutien d’un assistant maîtrise d’ouvrage amiante se révèle utile pour assister le maître d’ouvrage. Lui permettant ainsi de fournir la gestion de projet et assurer lors de la mise en place et la réalisation des travaux une élimination complète de l’amiante en bonne et due forme.

Néanmoins pour être sûr de faire appel à un professionnel, il est indispensable qu’il possède les qualifications 0902 Maîtrise d’œuvre en désamiantage et 0103 AMO en technique, afin qu’il soit en mesure de vous porter conseil et vous fournir une gestion complète de votre projet amiante.

La rénovation ou la destruction d’un immeuble comportant de l’amiante étant très contraignante, vous faire assister vous garantira la réalisation d’un cahier des charges solide : gage de sécurité pour l’ensemble des parties prenantes.

Assistance Maîtrise d’Ouvrage Amiante : l’action dans votre projet amiante

Son rôle est de planifier et superviser votre projet de désamiantage tout en faisant converger les parties prenantes.

– Diagnostic complet, étude et audit documentaire

– Assistance à maîtrise d’ouvrage technique

– Soutien à la rédaction de Dossiers de consultation des entreprises (DCE)

– Gestion des appels d’offre

– Analyse du planning des travaux

– Maîtrise des coûts

– Direction de l’Exécution des Travaux (DET)

– Échantillonnage, analyse de l’empoussièrement dans l’air

– Suivi du chantier et rapport détaillé

– plan de retrait et évacuation des déchets

– Actualisation du Dossier Technique Amiante (DTA)

Vous recherchez une équipe qualifiée dans l’assistance à maitrise d’ouvrage ? Nous vous invitons à regarder le site de NR Conseil