Vivre sur une péniche : avantages et inconvénients

Actuellement, il existe un type d’hébergement de loisirs hors du commun qu’est la vie à bord d’une péniche. Qui n’a jamais rêvé de vivre pour une seule fois dans sa vie sur l’eau ? Désormais, ce rêve peut devenir réalité lorsque vous louer ou achetez une péniche. Mais avant de vous lancer, il faut savoir qu’outre ses innombrables avantages, le choix de vivre sur une péniche n’est pas sans inconvénient.

Qu’est-ce qu’on entend par péniche ?

Bon nombre de personnes n’ont jamais entendu parler d’une péniche. C’est une sorte de bateau, mais elle est destinée à naviguer en eau douce. À l’origine, la péniche est un moyen de transport fluvial de marchandises. Au début, il est tracté ou remorqué, mais avec l’évolution de la construction, la péniche peut être motorisée. Désormais, la péniche devient une véritable habitation tout comme tout bien immobilier ordinaire. En effet, certains propriétaires transforment leurs péniches en un bateau logement. D’autres vont même plus loin en faisant de leurs péniches une maison d’habitation, d’hôtel et de restaurant. Ce type de bateau peut être équipé de tout ce dont on a besoin au quotidien : logement bien équipé, eau et électricité, cuisine, salle de bains, etc., mais vivre sur une péniche comporte des avantages, mais aussi des inconvénients.

Quels sont les avantages de vivre sur une péniche ?

Vivre sur l’eau à bord d’une péniche est synonyme d’une expérience unique. La péniche permet de vivre autrement. Quoi qu’on dise, vivre au milieu de l’eau sans manquer de rien est un luxe. C’est pourquoi ce type d’hébergement devient de plus en plus prisé des personnes en quête d’une aventure unique en son genre. De plus, la péniche offre tout le confort digne d’un logement de loisirs. Souvent équipé d’une terrasse, ce type de bateau permet aux pénichards d’admirer le milieu naturel. Côté financier, le tarif est nettement inférieur par rapport à celui d’un logement ordinaire à superficie égale. L’achat d’une péniche est également une solution alternative face au prix élevé du bien immobilier actuel. Vous pourriez économiser jusqu’à 8 % du prix d’achat comparé à une maison classique.

Quid des inconvénients de vivre sur une péniche ?

Vivre à bord d’une péniche n’est pas sans condition. D’abord les toilettes. Vous devez mettre les déchets dans une cuve que vous devez vider régulièrement. Parmi les inconvénients de la vie sur une péniche figure aussi son entretien. Cet équipement nécessite un entretien régulier qui dépasse largement celui d’un bien immobilier. La péniche requiert un coup de pinceau presque tous les 5 ans et une mise en chantier tous les 10 ans. Ensuite, le coût de l’amarrage est un coup dur pour tout propriétaire d’une péniche. Le prix est largement supérieur à celui des charges de copropriété d’un logement à surface équivalente surtout lorsque votre péniche dispose d’une grande surface habitable.