Vente immobilière : comment bien vendre son bien ?

Vente immobilière

Vous aimeriez vendre votre maison ou votre appartement, mais vous ne savez pas comment procéder ? Sachez qu’une vente immobilière ne s’improvise pas. Les agents immobiliers disposent de l’expérience et du savoir-faire pour vous accompagner et vous conseiller tout au long du processus. Ils vous aideront dans un premier temps à effectuer une évaluation réaliste de la valeur du bien, pourront faire la publicité de votre vente de maison ou d’appartement, et se chargeront d’organiser les visites. En vous adressant à des professionnels, vous avez l’assurance de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient vous revenir cher.

Les ventes immobilières : des règles à respecter

Les ventes immobilières réussies ne relèvent pas du hasard. Le plus souvent, lorsqu’un bien se vend rapidement et à un bon prix, proche de celui espéré par le propriétaire, c’est que tout a été mis en œuvre pour un traitement optimal du dossier. Les conseillers en immobilier disposent des connaissances et du savoir faire pour vous assurer une transaction fructueuse et sans soucis. Professionnels de la location vente immobilier, ils maîtrisent les règles relatives aux différentes phases de la vente de maison ou d’appartement. Certains propriétaires pensent pouvoir se passer des services d’une agence immobilière. Légalement, c’est vrai. Mais dans la pratique, c’est plus délicat. Ces propriétaires sont généralement motivés par l’envie d’ajouter les frais d’agence au prix qu’ils demandent pour le bien, de manière à augmenter leurs gains. En fait, il s’agit là d’un mauvais calcul, ainsi que nous allons le voir dans la suite de cet article.

Les ventes immobilières et l’estimation du bien

De nombreuses démarches sont liées à la mise en vente d’un bien immobilier. La première consiste à évaluer la valeur de ce bien, en s’appuyant sur le prix de vente des maisons ou des appartements dans le quartier. Ces informations ne sont pas toujours aisées à rassembler, et les propriétaires, qui ont investi beaucoup d’efforts dans leur bien, tendent à les surévaluer. Une maison ou un appartement proposé sur le marché à un prix trop élevé rebutera les acheteurs potentiels. Les visites seront moins nombreuses et le bien risque de ne pas se vendre. De nombreuses agences immobilières vous proposeront l’estimation gratuite de votre maison ou appartement. Profitez-en pour vous informer sur leurs prestations et sur le montant des frais d’agence. C’est sans engagement. Concernant les frais d’agence, vous pouvez les prendre à votre charge, mais la situation la plus fréquente consiste à les imputer sur le montant versé par l’acquéreur. Les services de l’agence ne vous coûtent donc rien.

Quels services sont compris dans les frais d’agence ?

Les frais d’agence permettent à l’agent immobilier d’être rémunéré. Ils couvrent aussi les dépenses engagées pour vous permettre de vendre votre bien dans de bonnes conditions. L’agent immobilier commence par estimer votre bien. Pour cela, il s’appuie sur le prix au m² et compare les caractéristiques de votre bien à celles de maisons ou d’appartements similaires. Vous vous mettez ensuite d’accord avec lui sur le montant que vous souhaitez retirer de la vente. Vous restez bien évidemment libre du prix que vous voulez fixer, mais sachez que les professionnels de l’immobilier refuseront souvent de se charger de la vente d’un bien affiché trop cher. En effet, ils savent qu’ils vont devoir effectuer de nombreuses visites qui ne déboucheront sur rien. Pour vendre plus rapidement votre bien, mieux vaut tenir compte de l’estimation réalisée par l’agence. Vous ferez ensuite réaliser les diagnostics immobiliers, éléments obligatoirement joints au dossier de vente, qui permettront d’avoir une idée plus précise de la valeur du bien.

Autres critères importants pour une mise en vente efficace

L’agent immobilier pourra vous suggérer d’effectuer quelques menus travaux, permettant d’augmenter à peu de frais la valeur du bien. Parfois, il est indispensable de dépersonnaliser une maison ou un appartement dans lequel la marque du propriétaire est trop sensible. Repeindre des murs ou une cuisine ne demande pas beaucoup de temps, mais permet de mettre votre bien en valeur et d’attirer davantage d’acquéreurs. Ce type de mesure relève d’une notion en vogue : le home-staging, qui consiste à mettre son bien en scène pour mieux le vendre. Les agents immobiliers disposent de logiciels 3D qui leur permettent d’effectuer plusieurs simulations de réaménagement de la maison ou de l’appartement. Vous seriez surpris par l’impact que peut avoir une couleur claire sur un mur ! Les pièces paraissent tout de suite plus grandes ! L’agence à qui vous avez confié la vente de votre appartement ou maison va ensuite en faire la publicité, en vitrine, dans la presse locale et sur les différents portails immobiliers. Pour les types de biens très recherchés, l’agent pourra aussi proposer des visites en priorité à des clients tirés de son carnet d’adresses.

Vendre soi-même ou bien ou faire appel à une agence ?

Peut-on vendre son bien soi-même au lieu de faire appel à une agence ? Bien évidemment. Mais les visites et les démarches liées à la publication des annonces prennent du temps. Vous n’êtes pas forcément formé pour estimer votre bien au juste prix et vous risquez, avec des exigences inadaptées au marché local, de faire fuir les acheteurs. Si vous choisissez de passer par une agence, optez pour des professionnels performants et n’hésitez pas à vous informer sur leurs services et sur leurs résultats. Vous trouverez aisément des témoignages sur internet. Le bouche à oreille vous permettra aussi de choisir l’agence qui saura vendre votre bien au prix que vous souhaitez, dans des délais raisonnables. Les agents immobiliers vous offrent généralement un service clé en main, mais n’hésitez pas à vous faire confirmer la nature exacte des prestations.

Un dernier point a son importance : faut-il confier votre mandat à plusieurs agences à la fois ? Les propriétaires qui vendent leur bien sont généralement démarchés par de nombreux agents immobiliers. Vous pouvez faire jouer la concurrence concernant la nature des prestations fournies, mais confier votre bien à plusieurs agences à la fois n’est pas forcément la meilleure idée. Les agences préfèrent les mandats exclusifs et sont souvent plus motivées. Elles n’apprécient pas d’être mises en concurrence, de devoir partager les clés ou le calendrier des visites. Dites-vous que si l’agence que vous avez choisie ne parvient pas à vendre le bien dans les délais impartis, vous pourrez toujours en changer par la suite et confier le mandat à une autre agence.