Que faut il savoir avant de construire une piscine sur son terrain ?

La piscine est plus qu’un espace de plongée, c’est un espace de vie à part entière. Une véritable oasis urbaine, cette construction permet de mettre en valeur votre immobilier. Cependant, la construction d’une piscine demande un investissement sérieux. Aussi, cette décision ne se prend pas à la légère. Justement, qu’est-ce qu’il faut savoir avant de construire une piscine dans son terrain ?

Quels types de piscine choisir ?

Avant d’investir dans une piscine, il s’avère indispensable de bien étudier le type du bassin qui s’adapte à votre terrain et qui répond à vos budgets. En effet, la construction d’une piscine nécessite un budget important, et ce, suivant le type de piscine que vous souhaitez mettre en place. Il existe plusieurs types de piscines entre autres la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée, la piscine hors-sol, la piscine en kit et la piscine couloir de nage. Il faut savoir que la piscine enterrée coûte cher par rapport aux autres types de bassin. Elle est également difficile à construire et nécessite des travaux d’aménagement important. Cependant, elle dure dans le temps et propose une longue durée de vie allant jusqu’à 20 ans.

La réglementation relative à la construction d’une piscine

Vous avez un large espace et un budget suffisant pour faire construire une piscine. Avant de vous lancer, prenez bien en compte les lois qui régissent la construction d’une piscine. La réglementation relative à l’installation d’une piscine diffère selon qu’il s’agit d’un bassin creusé ou en kit. Pour la piscine hors sol, vous n’avez pas besoin de creuser votre terrain. Si elle est inférieure à 10 m², aucune déclaration de travaux n’est requise. Cependant, la construction d’une piscine creusée entre 10 m² et 100 m² nécessite une demande de travaux auprès de la mairie. Il s’avère également nécessaire de savoir que toutes les piscines extérieures de plus de 100 m² requièrent le dépôt d’un permis de construire.

Quid  de l’emplacement de sa piscine ?

Il ne suffit pas d’avoir un terrain pour faire fabriquer une piscine. Comme on sait, l’eau du bassin est différente de l’eau du fleuve. L’eau de la piscine stagne. Aussi, il faut bien choisir son emplacement pour que l’eau reste propre et bonne pour la santé. Dans cette optique, installez votre piscine sur la partie ensoleillée de votre terrain. Se baigner est une occasion de profiter du soleil. D’ailleurs, si vous faites installer votre bassin dans un endroit ombrageux, les baigneurs attrapent rapidement froid. Ensuite, faites construire votre piscine à l’abri des regards indiscrets. Et ce, pour préserver votre intimité que vous partagiez de bons moments en famille ou entre amis.