Qu’est ce qu’un logement étudiant ?

À en croire une enquête de l’Observatoire national de la vie étudiante, la majorité des étudiants séparent de leurs parents pour aller poursuivre des études supérieures. Dans cette optique, l’étudiant doit élire un nouveau domicile. Certes, certains peuvent louer un appartement privé, mais compte tenu de leur statut non-professionnel, nombreux sont ceux qui recourent au logement étudiant.

Qu’est-ce qu’on entend par logement étudiant ?

Pour faire simple, le logement étudiant est une résidence destinée à accueillir des personnes qui poursuivent des études dans les universités. Ce logement est couramment appelé « cités universitaires ». Plus de 60 % des étudiants sont en effet obligés de quitter le domicile parental afin de pouvoir continuer leur étude. Les causes sont nombreuses : l’établissement universitaire se trouve loin de la résidence principale de l’étudiant, ou encore dans le but de vivre dans une structure qui s’adapte aux besoins particuliers des étudiants (infrastructures, mobiliers, etc.). Le logement étudiant doit répondre en effet aux besoins de ses occupants. Et comme les universitaires n’ont pas généralement des moyens financiers, le loyer d’une chambre étudiant se doit d’être abordable.

Qui gère le logement étudiant ?

La gestion des chambres des cités universitaires est confiée aux Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires ou CROUS. Certes, il existe plusieurs logements étudiants, mais les cités universitaires restent les plus abordables. Aussi, si vous cherchez une chambre d’étudiant, vous avez intérêt à vous adresser au service du CROUS. Cependant, la demande d’un logement auprès des cités universitaires n’est pas sans condition. Certains critères sont fixés. C’est ainsi que le CROUS privilégie en priorité les étudiants à faibles revenus puis ceux qui habitent loin de leur famille. La demande de logement en cité universitaire doit être déposée entre le 15 janvier et 30 mai avant l’année universitaire. Et, il faut savoir que l’attribution d’une chambre d’étudiant se fait tous les ans et non en fonction de la durée d’études.

Évolution du logement étudiant

De nos jours, le terme logement étudiant s’est beaucoup développé. Auparavant, il n’y a que les cités universitaires. Actuellement, il existe différents types de logements pour étudiants. Il faut juste que l’immobilier soit destiné à accueillir des étudiants. C’est le cas des foyers pour étudiants, les logements sociaux pour étudiants, les résidences étudiantes privées. Mais il existe un cas particulier, c’est la colocation pour étudiant. Dans cette optique, les universitaires décident de vivre ensemble dans une même chambre. La colocation peut être disponible aussi bien dans les établissements gérés par le CROUS ou dans les logements sociaux étudiants. C’est une solution alternative pour louer à moindre coût.