Les étapes incontournables pour réussir l’extension de sa maison

Viendra un jour, votre maison ne pourra plus répondre à vos besoins. Elle deviendra plus petite par rapport au nombre des occupants. Dans cette optique, vous avez intérêt à l’agrandir pour obtenir un espace supplémentaire. Mais avant d’investir dans ce projet, certaines étapes doivent être respectées afin de réussir l’extension de votre maison.

Quelle réglementation pour grandir sa maison dans les règles de l’art ?

Tout projet d’extension d’une maison se trouve dans le cadre d’un projet immobilier. Aussi, il doit respecter certaines règles. Avant de faire construire un espace supplémentaire pour agrandir votre maison sans avoir à déménager, vous devez de prime abord vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme ou PLU de la commune où se trouve votre logement. En effet, chaque commune a son propre PLU. Ensuite, il faut tenir compte de la loi sur l’extension de maison. Si les travaux dépassent 150 m², vous devez par exemple faire une demande de permis de construire. Avant de commencer votre projet, il est également nécessaire de savoir la loi sur la réglementation thermique applicable à l’extension de maison.

Choisir le type d’extension possible pour sa maison

L’une des étapes incontournables pour réussir l’agrandissement de votre maison se trouve dans le choix du type d’extension possible pour votre immobilier. Dans cette optique, vous pouvez opter pour la véranda. C’est une solution alternative pour obtenir des mètres carrés dans votre logement. Celle-ci donne sur l’extérieur, permettant ainsi d’avoir une belle vue depuis l’intérieur de votre maison. La véranda est également considérée comme un type d’extension de maison le moins onéreux. Outre la véranda, vous pouvez également opter pour l’aménagement des combles. Il s’agit de l’espace qui sépare le toit et le plancher. Vous pouvez aménager cet espace pour la transformer à un lieu de vie à part entière. La surélévation du toit est également une alternative de choix lors des travaux d’extension d’une maison. Ce projet est avantageux en cas d’espace réduit puisqu’il ne nuit pas à la surface du jardin.

Extension de maison : choisir un professionnel !

Vous avez votre permis de construire et vous avez des idées claires sur les réglementations et le type d’extension idéal pour votre maison ? Il ne vous reste plus qu’à choisir un architecte expert pour construire un espace supplémentaire dans votre maison. Certes, vous pouvez mener ce projet tout seul. Mais pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de recourir à un professionnel. Il peut vous conseiller sur l’installation et la réalisation de vos travaux. Il est le mieux placé pour étudier l’ensemble des contraintes liées à votre immobilier entre autres l’isolation, le choix des matériaux ainsi que la structure générale de l’espace. La loi prévoit d’ailleurs que les travaux d’agrandissement de maison dépassant plus de 150 m² nécessitent l’intervention d’un architecte. Mais même en dessous de limites prévues par la loi en vigueur, il est toujours prudent de confier ce projet à un professionnel.