Comment construire un chalet en bois ?

Outre le bungalow et le mobil-home, le chalet fait également partie des habitations légères de loisirs. À ce titre, il doit être construit dans des endroits bien déterminés par la loi. Il est généralement fait en bois. Mais comme il s’agit d’une véritable maison malgré son statut, l’installation d’un chalet en bois ne doit pas se faire à la légère. Justement, comment construire ce type d’hébergement de loisirs ?

Qu’est-ce qu’on entend par un chalet ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire d’avoir une idée claire sur le chalet. Comme évoqué tout à l’heure, le chalet est un hébergement de loisirs qu’on peut trouver dans le camping. À la différence du bungalow, le chalet est formé de deux étages. Ensuite, il est généralement installé dans des régions montagneuses. C’est pourquoi on l’appelle également une maison de campagne. Compte tenu de son emplacement,  dans la montagne ou parfois au bord de lac, le chalet doit répondre aux exigences des régions froides. Dans cette optique, le chalet doit bénéficier d’une bonne isolation. Au début, il n’y a que le chalet en bois. Mais peu à peu, certains constructeurs y ajoutent d’autres matériaux comme la pierre.

Construction d’un chalet en bois : quid de réglementation en vigueur ?

Vous ne pouvez pas construire votre chalet en bois aveuglement. Un bien immobilier à part entière, le chalet doit être construit suivant la loi en vigueur. Aussi, si vous souhaitez construire un chalet en bois d’une superficie oscillant entre 5 et 20 m², vous devez demander une autorisation de travaux auprès de la mairie où se trouve votre immobilier. Par contre, si votre habitation légère de loisirs dispose d’une surface de plus de 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire. Vous devez également tenir compte des exigences du plan local d’habitation applicable dans votre localité pour éviter le refus d’un permis de construire.

Construction étape par étape d’un chalet en bois

Vous pouvez construire votre chalet en bois sans passer par un professionnel. Il faut cependant que vous soyez un bon bricoleur. Sinon, il est judicieux de faire construire votre immobilier par un architecte qualifié. Dans tout le cas, voici comment construire un chalet en bois.

D’abord, posez des plots béton au sol. Profitez de cette étape pour faire des tranchées pour les installations électriques, l’adduction d’eau et les évacuations d’eaux usées. Prenez bien en compte le niveau ainsi que le bon équerrage de la basse. Ensuite, posez des poutres au-dessus desquels vous fixez un plancher. Vient après le montage des murs. Pour faciliter la tâche, utilisez des plaques d’OSB. Fixez-les entre les poutres. Pour bénéficier d’une bonne isolation, utilisez de la laine de verre. Enfin, terminez la construction de votre chalet en bois par la mise en place de la toiture. Pour ce faire, installez la charpente suivant la notice de la construction puis vous y fixez les tôles.