Chasseur immobilier : comment trouvent-ils les logements ?

Chasseur immobilier

L’achat d’une propriété est probablement l’un des aspects les plus importants de votre vie. Cette démarche doit être prise au sérieux et nécessite une certaine connaissance du marché immobilier et de toutes ses subtilités ainsi qu’un temps consacré à la recherche quotidienne de ce qui correspond à vos besoins. Heureusement, il existe actuellement le chasseur immobilier, le professionnel qui peut vous aider dans votre recherche. Mais comment procède-t-il réellement pour trouver les logements que vous voulez?

Le métier de chasseur immobilier

Chasseur immobilierCe métier est né aux Etats-Unis dans les années 1980. Il est tout à fait courant de contacter un chasseur immobilier pour trouver son bien immobilier, tout autant que d’avoir un agent immobilier pour s’occuper de la vente de son bien.

En France, cette activité n’a commencé à se développer que dans les années 2000. C’est le salon « Recherche appartement ou maison » qui a fait connaître ce métier. C’est une activité différente de celle de l’agence immobilière qui vend des biens immobiliers de son portefeuille immobilier. Les services d’un chasseur sont entièrement dédiés à l’acheteur, il représente donc uniquement les intérêts de ce dernier.

Comment travaille le chasseur immobilier ?

Vous vous demandez sûrement comment font les chasseurs immobiliers, comme parisearch.fr pour trouver les logements qu’ils vous proposent. Découvrez alors les étapes par lesquelles ils passent pour vous donner entière satisfaction :

Le premier contact

Il organise une première rencontre pour identifier vos besoins. Cela lui permet d’évaluer les critères du bien que vous souhaitez acquérir :

  • ·         type d’actifs,
  • ·         localisation,
  • ·         budget,
  • ·         etc.

L’envoi de son contrat

Il vous enverra ensuite son contrat avec le détail de sa mission et les frais financiers pour ses services. Ceci est très important et il est conseillé de bien lire et comprendre le contrat avant d’aller plus loin.

Sélection des logements

Le chasseur immobilier possède déjà plusieurs relations qui lui permettent de trouver diverses offres en immobilier. Il sélectionne et pré-visite les actifs qui correspondent le mieux à vos critères et prépare un rapport complet après chaque visite. Cela lui permet, ensuite, d’organiser à votre convenance les visites des biens qu’il pense vous plairont le plus.

Afin de pouvoir offrir un service de qualité à ses clients, un chasseur effectue un maximum de recherches simultanément. Votre chasseur consacre une grande partie de son temps à la recherche de la propriété qui répond à vos critères. Voir ici.

Quelques vérifications

Pour votre intérêt, le chasseur immobilier effectue certains contrôles.

  • Il inspecte l’environnement de la propriété : écoles et commerces du quartier, accès aux transports en commun, espaces verts, projets municipaux en cours.
  • Il vérifie toute la documentation relative à la propriété afin d’éviter toute surprise : « nota simple », registre foncier, certificat d’occupation, certificat de performance énergétique, certificat de copropriété, certificat d’urbanisme.
  • Il s’assure que la propriété n’a pas de dettes ou de reçus impayés et examine les derniers reçus de taxe, électricité, gaz, eau, téléphone et internet.
  • Il vérifie tous les contrats liés à l’achat avant que vous ne les signiez : « le contrat de vente ou contrat de gré à gré et l’acte notarié d’achat.

Négociation

Une fois que vous aurez choisi le bien que vous souhaitez acquérir, le chasseur immobilier négociera le prix et les conditions directement avec le propriétaire ou l’agence immobilière. Il peut également vous recommander différents prestataires avant et après l’achat : banque, conseiller fiscal, notaire, architecte d’intérieur, assureur, etc.

Bref, le rôle d’un chasseur est de vous proposer des biens immobiliers répondant à vos critères. Il analyse également des propriétés sélectionnées d’un point de vue technique et financier afin de négocier le meilleur prix d’achat. De cette façon, il vous assure de faire bonne affaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer ici.