Besoin de notaires à Paris pour des questions ? C’est par ici !

Notaires à Paris

Certains événements nécessitent le suivi d’un notaire. Le notaire est en effet un officier public qui a le pouvoir d’authentifier tout acte dès que sa signature ou son sceau y est posé. Son champ d’application peut englober tous les domaines du droit.

Lorsque son intervention devient obligatoire, le choix du bon notaire est une étape fondamentale. Comment choisir son notaire à Paris ? Dans quelles conditions faut-il lui faire appel ?

Comment choisir un notaire à Paris

NotairesVous l’ignorez peut-être, mais le client garde le choix de son notaire. En France, il y a plus de 6 000 études notariales, c’est dire que vous n’aurez que peu de difficulté à trouver un notaire à Paris. La Chambre des notaires peut en effet vous communiquer la liste des officiels qui officient dans le département. Il ne vous restera ensuite qu’à faire votre choix de notaire à Paris. Consulter Libre de droit pour en savoir un peu plus sur les critères de choix.

La compétence

Les domaines de compétences d’un notaire à Paris sont divers et variés. Ils vont du patrimoine à la famille en passant par l’immobilier. Ils ont tout de même chacun un domaine de prédilection. Il faut donc opter pour un notaire qui a une spécialisation dans le domaine où vous avez besoin de lui. Vous aurez ainsi des informations claires et une intervention sans équivoque.

La transparence

Un autre critère fondamental pour un notaire est sa loyauté envers son client. Il doit en effet décliner l’offre de son client s’il juge ne pas être assez compétent. Le notaire à Paris doit en outre communiquer ses différents frais avant la signature de l’acte authentique. Cela enlève toute équivoque. Un notaire transparent est également un notaire capable de respecter le secret professionnel.

La patience, la disponibilité et la pédagogie

Il est difficile pour le profane qu’est le commun des mortels, de comprendre le langage juridique avec ses mots techniques. Il faut donc porter son choix sur un notaire capable d’exposer ou d’expliquer une procédure, les droits et obligations de son client ou encore les conséquences d’une action des parties concernées avec concision et aisance aux parties.

Un bon notaire doit également être capable d’apprécier l’impatience et l’anxiété de son client pour pouvoir les dissiper en répondant de façon claire à ses interrogations.

Quand faire appel à un notaire à Paris ?

Les compétences d’un notaire sont souvent mal connues. On en consulte généralement un, uniquement lorsque la loi l’oblige. Vous pouvez pourtant faire appel à un notaire pour :

  • Les unions ;
  • Les ventes ou achats immobiliers ;
  • Les mariages ;
  • Les successions ;
  • Les donations et pactes sur succession future.

En citant Le Monde, dans un article que vous pouvez trouver ici, « le notaire est au droit ce qu’est le médecin généraliste à la médecine ». Un notaire à Paris intervient de manière privilégiée en matière d’immobilier. Il se charge de la rédaction des promesses de vente et d’accession à la propriété.

Dans l’activité du notaire à Paris, le droit de famille a par ailleurs une grande place. Il rédige en outre dans le droit des sociétés, les cessions de fonds de commerce ainsi que les conventions de l’activité économique.

Vous aurez besoin au moins une fois dans votre vie d’un notaire

Accrédité pour réaliser les actes les plus primordiaux de votre vie quotidienne, le notaire peut également vous en fournir les copies. Il doit en effet au minimum conserver les originaux des actes établis pendant 100 ans.

Certains actes peuvent être faits sous seing privé sans faire appel à un notaire. Leur portée serait toutefois plus réduite. Une reconnaissance de dette faite chez le notaire vous dispensera par exemple d’un jugement de condamnation de votre débiteur en cas de non-remboursement. Vous pourrez directement contacter un huissier.

Si en plus un notaire est un bon conseil et peut jouer le rôle de médiateur en cas de conflit pour vous éviter des procédures judiciaires, ce serait plutôt rare de ne pas voir l’un de ces officiels d’état croiser votre chemin durant votre longue vie.